Le Forum
|
|
Menu Navigation Forum
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wirhal Diziz Colonisateur

|
Posté le : Mer Jan 16, 2008 11:52 am Sujet du message: Christophe Lambert |
|
|
Quand je pense que depuis longtemps on tente de faire passer ce pauvre Christophe Lambert pour un artiste "neuneu", et je découvre qu'il a écrit des livres, près d'une trentaine !
Non, en fait il s'agit d'un homonyme de notre performer Greystoke-Highlander-Beowulf-Subway-nanarentoutgenre. Un auteur de SF français assez récent qui a produit des livres pour la jeunesse chez Bayard Presse, mais aussi des romans adultes dont certains paraissent assez sympas, surtout deux traitant d'uchronies, un de mes thèmes préférés, La Brèche et Zoulou Kingdom. J'ai attaqué la Brèche et je compte bien lire le second. Même ses romans qui sont destinés à un public jeune semblent intéressants, beaucoup traitent des voyages temporels, et il revisite également de grands mythes du 20ème siècle comme le Titanic ou le Triangle des Bermudes. Il a aussi donné dans le style Fantasy (Le Dernier des Elfes)
En lisant sa bio, il m'a paru fort sympathique...
Donc des pistes si vous connaissez parmi vos proches une jeunesse qui ne demande qu'à s'ouvrir à la littérature SF/Fantastique.
http://www.cafardcosmique.com/LAMBERT-Christophe
 _________________ Seigneur Wirhal Diziz
Empereur de la nation icterienne
Dernière édition : Wirhal Diziz le Mer Jan 16, 2008 5:31 pm; Edité 1 fois |
|
|
Véronique Conquérant

Inscrit le : 15 Mars 2007 Messages: 505 Localisation : Sur Syl, une bien mystérieuse planète !
|
Posté le : Mer Jan 16, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
De mon point de vue, l'uchronie est une catégorie de la SF totalement fascinante. Je dois dire que je me lancerais bien dans le genre... si j'avais le temps justement !
Ce qu'il y a de bien avec ce genre, c'est qu'il permet d'analyser notre société actuelle tout en se divertissant. C'est également là que le "Et si...." prend toute sa valeur !  _________________
 |
|
|
prator Spationaute

|
Posté le : Mer Jan 16, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Véronique a écrit: | De mon point de vue, l'uchronie est une catégorie de la SF totalement fascinante. Je dois dire que je me lancerais bien dans le genre... si j'avais le temps justement !
Ce qu'il y a de bien avec ce genre, c'est qu'il permet d'analyser notre société actuelle tout en se divertissant. C'est également là que le "Et si...." prend toute sa valeur !  |
si tu aime voir les analyse de notre mode de vie,je te conseil de regarder les series Star Trek et Star Trek Next generations .
sans quoi,je vais essaie de trouver un de ses bouquins . |
|
|
Wirhal Diziz Colonisateur

|
Posté le : Dim Jan 27, 2008 10:06 am Sujet du message: La Brèche |
|
|
La Brèche (2005)
"2060. Un grand Network privé relance le concept de la télé-réalité en envoyant des "reporters" dans le passé filmer des évènements marquants du XXe siècle. Mais l'audience du show est en baisse malgré le suicide filmé de Marilyn en direct. Un jeune loup de la chaîne lance alors l'idée de faire vivre en direct aux téléspectateurs le débarquement en Normandie..."
J'ai fini de lire la Brèche, ça se lit d'une traite. Une écriture efficace, cinématographique, puique l'auteur à débuté dans l'audio-visuel, et une grosse documentation obligatoire.
Si il flirte avec l'uchronie, le thème est essentiellement le voyage temporel, et bien entendu les paradoxes temporels, et aussi la télé-réalité. Donc une bonne idée de départ, assez farfelue bien entendu, c'est le prétexte à illustrer une critique féroce de la télé "trash". Une grosse partie du roman décrit le jour du débarquement à Omaha Beach, et Christophe Lambert nous sert avec talent du "Soldat Ryan". Il y a aussi dans le récit un gros clin d'oeil à Star Wars, un autre à la série The Time Tunnel et un autre à Terminator. Donc, un roman assez fun, malgré une histoire, avec un grand H, qui ne prête pas forcément à l'hilarité.
La brèche m'a rappelé un autre roman de SF de Francis Richard-Bessière : L'homme qui vécu deux fois (1978) que j'avais aimé. Il partait du même postulat : "Si un évènement, même minime, modifiait la trame du passé durant la Seconde Guerre Mondiale, qu'aurait-il pu en résulter ? Et dans ce roman, l'uchronie ira très loin.
 _________________ Seigneur Wirhal Diziz
Empereur de la nation icterienne |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|